Le GREC ou "Sagona"

Plongeurs de N2 confirmés (PE-60) au minimum (-36 à -49 m) supplément 3 €

Petit cargo de 53,30 m de long et 8,60 m de large.
Le Grec est en deux morceaux, mais à la différence du Donator ceux-ci sont beaucoup plus espacés.

La descente se fait en pleine eau. La visite peut débuter par la poupe et notamment par l’hélice à 47 m qui est la partie la plus profonde de l’épave. Ensuite on remonte sur la dunette à 40 m qui comme on le voit sur le schéma est recouverte d’une sorte de bardage. Juste après on tombe sur l’écoutille qui est ouverte, et permet de descendre dans la cale. Celle-ci est vide et sans grand intérêt. En ressortant, un petit arrêt s'impose pour contempler l'énorme treuil du Grec. Progressant vers la cassure on arrive sur les superstructures des cabines et des salons dans lesquels on peut pénétrer. On traversera les coursives à 35 m qui sont absolument somptueuses, pour déboucher sur la cheminée. Celle-ci bien qu’abîmée est de taille respectable. On se sent d’ailleurs tout petit à côté. Sur tribord il reste deux portemanteaux, dont un est tourné en direction de la cheminée. Puis on arrive à la cassure qui permet de pénétrer dans l’épave, en gardant toujours à l’esprit les risques que cela peut comporter.

La proue est distante de 60-80 mètres en direction du nord de la poupe. Elle se trouve à la même profondeur que l’hélice soit 47 m. Le mât s’y trouve encore, mais comme pour le Donator depuis peu, il est couché sur bâbord. Cette partie hormis la faune qui y vit ne revêt pas un très grand intérêt. La visite de la totalité de l’épave est possible mais dépendra principalement des conditions de courant, de l’entraînement des plongeurs et de la réserve d’air à disposition.

Aujourd'hui, l'épave du Sagona est faite de deux parties : la partie centrale, avec la cheminée et la poupe, semble avoir été posée bien droite sur le fond, tandis que la proue, située 60 m plus au nord est inclinée à 45°. Les deux morceaux apparaissent encore aujourd'hui intactes, l'unique élément "étranger" étant représenté par une incroyable multitude de gorgones rouges qui ont littéralement recouvert toutes les surfaces du bateau. Les plongeurs seront certainement étonnés des grandes dimensions de l'hélice. La dunette est recouverte par un barrotage, et toutes les structures sont incrustées d'algues et colonisées par les éponges et des bryozoaires : un ensemble de toute beauté. De cette partie du navire, quand les conditions de visibilité sont favorables, on peut déjà apercevoir la cheminée du Sagona. Pour y parvenir, il faut encore passer au-dessus des superstructures des cabines et des salons. Sur cette partie de l'épave, on rencontre une faune très riche, avec
en particulier, d'énormes bancs de sardines ainsi que des mérous. Bien qu'elles aient été très abîmées, il est intéressant de s'arrêter et d'observer les cales : dans les cassures et dans les recoins se prélassent des congres de grande taille. La cheminée n'a plus son aspect originel, mais elle conserve encore des dimensions impressionnantes et ne présente pas de signe particulier de dégradation. De ce poste d'observation, à 35 m de profondeur, on peut bien observer la violence de l'explosion qui causa le naufrage du cargo et on peut facilement comprendre tout le côté dramatique d'un destin qui s'accomplit en quelques minutes. Pour visiter la proue, il est toutefois conseillé de programmer une plongée supplémentaire. Située à une profondeur maximale de 47 m, cette partie de l'épave, longue d'environ 20 m, est bien conservée à l'exception du mât, qui certainement devait être droit autrefois, et qui, peut-être à cause de son propre poids et de la corrosion prolongée, a cédé en
se couchant sur le fond de sable. La proue entière est recouverte d'innombrables gorgones de couleur vermeille aux formes extraordinaires, autour desquelles évoluent en permanence de véritables nuages d'anthias rouges.

SAINT P'HYERES PLONGEE

254 chemin mottura

83400 les salins d'Hyères

 

06 72 50 53 83

email de contact :

info@hyeres-plongee.com


Saint P'Hyeres Plongee
vos accessoires de plongée à prix usine!!!

 Sports Nautiques Varvar tourisme infos

Mairie.com