LA POINTE DE LA CROIX

Niveau 1 ou Open water minimum, baptème possible (-30 m)

Pointe que l'on fait quand le Mistral est fort. Il faut partir de l'île du Levant. La traversée est impossible depuis le continent. Plongée qui se réalise quand le courant est trop fort à La Gabinière pour des débutants. C'est une magnifique plongée, mais quand on est à Port Cros, et que le temps et le courant sont corrects, tout le monde va à la Gabinière, La Mecque de la plongée.
La pointe de la Croix a une forme très particulière, voir photo, ne pas confondre avec la pointe du Vaisseau.
Possibilité de se protéger du Mistral dans la petite crique plus au Nord

 

La plongée est simple : descente roche main gauche le long de l'arrête principale jusqu'au sable à 30 m, puis remontée en sens inverse. A noter : une deuxième arrête se trouve à l'Ouest de l'arrête principale à environ 50-70 m. Il faut soit survoler l'herbier de posidonie en prenant un cap Nord-Ouest, soit la rejoindre à partir des éboulis rocheux se trouvant dans la zone des 10-15 m.

La particularité de la Pointe de la Croix est la profusion des gorgones blanches. Sans être aussi majestueuse que les gorgones rouges, leur présence à côté de l'herbier de posidonie, donne un éclat unique à cette plongée.De très nombreuses éponges ont également colonisées la roche.
Côté faune, la proximité de la Gabinière, en fait un terrain de choix pour admirer les mérous. On les trouve principalement dans la zone des 20 m, cachés dans les nombreux trous qu'offrent les éboulis.
Des bancs de sars ainsi qu'une multitude de girelles, murènes et de nombreux barbiers sont également de la partie.

SAINT P'HYERES PLONGEE

254 chemin mottura

83400 les salins d'Hyères

 

06 72 50 53 83

email de contact :

info@hyeres-plongee.com


Saint P'Hyeres Plongee
vos accessoires de plongée à prix usine!!!

 Sports Nautiques Varvar tourisme infos

Mairie.com